APPLICATIONS

The Hydra consortium brings together leading actors with unique and complementary expertise to collectively develop the hydrogen Airport Hub of the future

ÉNERGIE RENOUVELABLE

L’électricité représente environ un tiers des émissions directes de gaz à effet de serre d’ADP.

PRODUCTION D'HYDROGÈNE

Chaque litre de diesel déplacé évite env. 2,7 kg de CO2. Des opportunités majeures se présentent pour les applications de mobilité au sol et l’utilisation de la chaleur résiduelle pour remplacer les combustibles fossiles

STOCKAGE ET DISTRIBUTION

Bien que le H2 comprimé soit crucial pour les applications au sol, le H2 liquide est probablement la solution préférée pour les avions à hydrogène moyen / grand.

APPLICATIONS DE L'HYDROGÈNE

Hydra rassemble les fabricants de la plupart des applications de mobilité utilisées dans les aéroports. Leurs solutions de piles à combustible offrent zéro émission, un faible niveau sonore et une grande flexibilité opérationnelle.

Hydra rassemble tous les domaines d’expertise nécessaires au déploiement de la technologie de l’hydrogène dans un environnement aéroportuaire, avec des applications de production d’hydrogène vert, de production d’hydrogène liquide, de distribution, de stockage et de mobilité au sol. L’objectif des acteurs réunis à Hydra est de décarboner les usages de la mobilité au sol dans les aéroports tout en préparant les futurs avions à hydrogène.

L'hydrogène offre la possibilité de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre pour l'industrie du transport aérien

La décarbonation sera l’un des défis majeurs de l’industrie du transport aérien au XXIe siècle. Sans aucun changement par rapport aux opérations actuelles, l’industrie du transport aérien pourrait représenter jusqu’à 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 20501 alors que d’autres secteurs se décarbonent. Dans ce contexte, le groupe Aéroports de Paris (ADP), Air France-KLM, Airbus, la Région Île-de-France et Choose Paris Region sont profondément engagés pour accélérer significativement la décarbonation des activités aéroportuaires.

En 2018, les activités directes d’ADP ont généré 69 701 tonnes de gaz à effet de serre (Scope 1 et 2), la majorité résultant de l’exploitation d’une centrale thermique sur site. Les émissions totales des aéroports d’ADP (de scope 3) s’élèvent à 2 056 337 tonnes, 60% de ce chiffre résultant des mouvements d’aéronefs.

Aujourd’hui, l’hydrogène représente une opportunité majeure et concrète pour décarboner les activités des aéroports. Cette présentation du consortium Hydra met en lumière des solutions qui pourraient être mises en œuvre à court et moyen terme pour transformer les aéroports en hubs hydrogène.