PARTICIPANTS
LE CONSORTIUM HYDRA RASSEMBLE DES PRODUCTEURS D'ÉNERGIE RENOUVELABLE EXPÉRIMENTÉS
SAMSOLAR est une filiale de SAMFI Invest, spécialisée dans le développement de centrales solaires en France et à l’étranger. À ce jour, l’entreprise a développé 500 MW de capacité solaire dans le monde. Dans le cadre du consortium Hydra, SAMSOLAR apportera son expertise pour fournir de l’électricité verte pour la production d’hydrogène.
SAMWIND est également une filiale de SAMFI Invest. L’entreprise est spécialisée dans le développement de capacités éoliennes, en France et en Belgique. L’entreprise a développé 800 MW de capacité éolienne en France et développe des projets en Belgique.
DANS LE CADRE DU CONSORTIUM, DEUX GRANDS PRODUCTEURS D'HYDROGÈNE PEUVENT FOURNIR LES GRANDES QUANTITÉS DE H2 VERT NÉCESSAIRES À LA DÉCARBONATION DES OPÉRATIONS AÉROPORTUAIRES
La solution H2V se concentre sur le développement d’électrolyseurs à grande échelle (> 100 MW). Deux projets majeurs sont actuellement en cours de développement en France:
✓ H2V59 : électrolyseur 200MW. La production d’hydrogène sera injectée dans le réseau de transport de gaz (première production prévue en 2023).
✓ H2V Normandie : électrolyseur de 200 MW pour fournir de l’hydrogène vert aux industries déjà consommatrices d’hydrogène d’origine fossile.
ITM LINDE ELECTROLYSIS est la co-entreprise regroupant les leaders de l’industrie ITM Power et Linde pour livrer des projets EPC complexes avec une taille installée supérieure à 2 MW. ITM Power et Linde innovent ensemble pour construire la prochaine génération d’électrolyseurs à grande échelle.
L’entreprise est experte en production d’électrolyseurs et peut livrer des unités de 2 à 100+ MW de capacité. La société a vendu le plus grand électrolyseur PEM au monde (24 MW) en janvier 2021.
DISTRY ET LINDE APPORTENT LEUR EXPERTISE POUR DISTRIBUER DE L'HYDROGÈNE COMPRIMÉ ET LIQUIDE
Distry est une start-up lancée en janvier 2020, avec pour objectif de développer un réseau de stations de ravitaillement en hydrogène (HRS) ou de stations multi-énergies (Hydrogène – Gaz naturel et électricité). Distry est détenu à 100% par SAMFI Invest.
Pour la conception de ses stations de ravitaillement, Distry peut s’appuyer sur l’expérience pratique de Transport Malherbe, troisième grand transitaire de France avec 1 400 camions.
Linde produit, stocke et distribue de l’hydrogène gazeux et liquide, qui sera la clé du développement des avions à hydrogène. L’entreprise possède la plus grande capacité de liquéfaction au monde.
Linde est également un leader mondial des stations de ravitaillement en hydrogène installées. L’entreprise a acquis une vaste expertise dans la livraison d’hydrogène. Linde exploite plus de 1 000 kilomètres de pipeline d’hydrogène et possède la plus grande flotte de remorques à hydrogène liquide et gazeux.
GRTGAZ FOURNIRA DES SERVICES DE DISTRIBUTION ET DE STOCKAGE D’HYDROGÈNE AUX AÉROPORTS. SON RÉSEAU POURRA ALIMENTER LES CENTRALES ÉLECTRIQUES MULTI-MÉGAWATTS NON POLLUANTES DE HDF DÉDIÉES AUX PLATEFORMES AÉROPORTUAIRES
GRTgaz propose un haut niveau d’expertise en conception, maîtrise d’ouvrage, construction et exploitation d’infrastructures en France et dans le monde pour le gaz naturel et les gaz renouvelables, dont l’hydrogène.
Au sein du consortium Hydra, GRTgaz apportera des solutions de transport et de stockage entre les électrolyseurs et les installations de ravitaillement des aéroports parisiens.
Hydrogène de France est un pionnier mondial de l’hydrogène-énergie. HDF développe et exploite des centrales électriques Hydrogen-to-Power multi-mégawatts, qui fournissent une électricité continue 24h/24 ou à la demande, à partir d’hydrogène vert provenant des réseaux de transport ou à partir d’une source d’énergie renouvelable intermittente. Les piles à combustible constituant les centrales seront fabriquées en France, dans l’usine de HDF, la première au monde à produire en série ces piles de forte puissance. HDF propose ainsi à ADP ses centrales HyPower, alternatives aux centrales fossiles des aéroports, tout aussi fiables mais non polluantes grâce à l’hydrogène vert acheminé sur les plateformes aéroportuaires.
SOLARIS ET VAN HOOL ONT FOURNI LA MAJORITÉ DES BUS À PILE À COMBUSTIBLE OPÉRATIONNELS EN EUROPE, DES CENTAINES DE BUS DEVANT ÊTRE DÉPLOYÉS DANS LE CADRE DE PROJETS EUROPÉENS EXISTANTS
Solaris est l’un des principaux équipementiers de bus zéro émission en Europe et l’un des principaux fournisseurs de bus FC. Le développement de son Urbino de 12 mètres a été un succès en Europe depuis que le véhicule a été présenté pour la première fois à Stockholm en juin 2019: 10x Riga LAT, 12x Bolzano IT, 2x Wupertal, DE, 20x Connexion NL.
La société a récemment reçu des commandes de plusieurs villes européennes pour ses bus FC, dont 40 bus commandés par Postbus en Autriche et 10 bus commandés par Arriva Pays-Bas. Un bus Solaris FC a été testé en France par la RATP en novembre 2020.
Van Hool est l’une des entreprises leaders du segment des bus FC avec un nombre record de bus FC sur les routes à ce jour. L’entreprise a vendu plus de 140 bus à pile à combustible, qui ont parcouru plus de 10 millions de kilomètres.
Van Hool a déjà développé différents modèles de bus FC dont l’A330FC de 12 mètres et l’Exqui.City FC de 18 mètres (ce dernier modèle a été déployé à Pau).
AIRMARREL ET LINDE MATERIAL HANDLING GMBH SONT SPÉCIALISÉS DANS LA FABRICATION D'ÉQUIPEMENTS AÉROPORTUAIRES
CIMC AIR MARREL est spécialisé dans la conception, la fabrication et la fourniture d’équipements de soutien au sol (GSE) aéroportuaires. En particulier, la société est spécialisée dans la production de chargeurs de fret pour le transfert de palettes et de conteneurs de l’avion vers les chariots ou les zones de stockage.
L’entreprise a développé en 2011 le premier chargeur de fret électrique alimenté à l’hydrogène. La pile à hydrogène installée sur le véhicule garantit une charge permanente de la batterie et prolonge la durée de fonctionnement par rapport à une solution uniquement batterie.
Linde Material Handling développe des solutions logistiques sur mesure pour ses clients. Linde Material Handling est l’un des plus importants fabricants de camions industriels et d’équipements d’entrepôt au monde.
Dans le cadre du consortium Hydra, Linde Material Handling GmbH fournira des camions industriels à pile à combustible et des équipements d’entrepôt pour les opérations de services au sol des aéroports. La société dispose d’une large gamme de véhicules d’entrepôt prêts pour le H2 et est en mesure de fournir des solutions de manutention utilisant la technologie des piles à combustible pour la quasi-totalité de son portefeuille de produits.
UN CERTAIN NOMBRE D'APPLICATIONS SUPPLÉMENTAIRES PEUVENT ÊTRE ENVISAGÉES À COURT, MOYEN ET LONG TERME, NOTAMMENT LES CAMIONS ET LES AVIONS
E-Trucks Europe est spécialisé dans le développement, la production et la fourniture de camions à hydrogène.
À ce stade, 5 camions à hydrogène à pile à combustible avec des plaques d’immatriculation européennes ont été déployés et l’entreprise a reçu 40 commandes de véhicules supplémentaires aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en Italie. L’entreprise a également reçu des preuves d’intérêt d’autres pays comme la France, la Scandinavie, l’Espagne, Chypre ou le Royaume-Uni.
Dans le cadre du consortium Hydra, E-Trucks Europe fournira des camions poubelles à hydrogène pour la collecte des déchets dans la zone aéroportuaire.
Blue Spirit Aero (BSA) est une société constituée en 2020 en Ile de France, pour concevoir et fournir une famille d’avions électriques alimentés par des piles à hydrogène pour le marché de l’aviation générale.
Le premier vol du 4 places aura lieu en 2024. Une version 6 places suivra.
Avec une empreinte environnementale incomparable, des coûts d’exploitation et de maintenance réduits, des normes de sécurité améliorées et des capacités de décollage et d’atterrissage courts, BSA inaugure de nouvelles normes en matière de mobilité aérienne et de connectivité.
NOS PARTENAIRES
Element Energy est un cabinet de conseil en énergie stratégique dynamique et en pleine croissance, spécialisé dans l’analyse intelligente des énergies bas carbone. Depuis notre création en 2003, nous avons réuni une équipe d’experts basée à Cambridge, Londres, York et Lille, Nice, Paris, qui fournissent des informations techniques solides sur les marchés de l’énergie à faible émission de carbone. En tant que partenaire de coordination et de soutien, Element Energy a répondu avec succès à de nombreux appels à candidatures, au niveau national avec les appels à projets de l’ADEME et au niveau européen avec des demandes de financement réussies au CEF ou au Fonds d’innovation. Depuis 2010, Element Energy a soutenu la coordination et la réalisation de plus de 1 000 millions d’euros d’activités à travers 20 projets (avec un financement de plus de 350 millions d’euros). Au niveau français, Element Energy a obtenu ca. 47 M € pour ses clients, avec un taux de réussite de 80%.